Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 16:50

musees 1072centrale montemartiniLes romains sont les rois du réemplois, recyclages de matériaux en tous genres et association d'époque! C'est ainsi que l'ancienne centrale thermoélectrique Montemartini a été reconvertie en second musée capitolins en 1997!

 

Au sud de Rome, entre le Tibre et le quartier Marconi-Ostiense (usines,abatoir, barres d'immeubles and co, pas lemusees 1074 plus glamour de Rome! qu'ils sont entrain de revaloriser avec l'établissement de la fac Roma Tre et la cité des sciences notamment), on entre dans ce bâtiment début XXe s, et on est pris par l'odeur des huiles de moteur et la vision de statues de marbre antique. le contraste est saisissant! La scénographie est si bien faite que les deux éléments se marient très bien, les marbres généralement blancs ressortant particulièrement sur fond de moteur noir. Les vastes espaces assez lumineux sont agréables et les pièces présentées magnifiques! 

 centrale montemartini

centrale montemartini

 

musees 1077

musees 1088

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
j'aime beaucoup la statue(la 2ème) et toi!
Répondre

les vraies légendes de Rome

Jeanne la papesse

 

jeanne-la-papesse.pngAu IXe s., une jeune femme allemande se travestie en homme pour suivre des études (us médiéval qui permettait aux femmes de quand même étudier... ça va donner lieu à un énorme mouvement fémisniste au XIe...). Elle va en Angleterre avec son amant pour les prolonger. Son amant meurt et elle décide de poursuivre à Rome. Devant son érudition et sa brillante intelligence, le peuple l'acclame et elle est nommée cardinal puis élue pape.

Seulement, elle tombe enceinte et accouche au beau milieu d'une procession de la fête-Dieu dans une petite rue qui donne sur st Jean de Latran... et là c'est le drame, le peupe la lapide, non pas pour être une femme mais pour avoir péché... (le peuple sera beaucoup moins virulent à la Renaissance ...)

depuis, on mit en place le siège percé qui permettait de vérifier la virilité du nouveau pape élu... un diacre se glissait sous la chaise, inspectait et si c'était bon, proclamait:

Duos habet et bene pendentes » (« il en a deux, et bien pendantes »), ce à quoi le chœur des cardinaux répond : « Deo gratias » (« rendons grâce à Dieu »).

(chaise toujours visible dans le cloître de St Jean-de-Latran.

 

On dit aussi qu'une statue de Jeanne la papesse est précieusement gardée dans une chapelle de cette rue... mais comme elle a toujours été fermée, personne n'a pu aller voir...