Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 08:41

IMG_0180.jpgIMG_0212.jpg 

Partager cet article
Repost0

commentaires

les vraies légendes de Rome

Jeanne la papesse

 

jeanne-la-papesse.pngAu IXe s., une jeune femme allemande se travestie en homme pour suivre des études (us médiéval qui permettait aux femmes de quand même étudier... ça va donner lieu à un énorme mouvement fémisniste au XIe...). Elle va en Angleterre avec son amant pour les prolonger. Son amant meurt et elle décide de poursuivre à Rome. Devant son érudition et sa brillante intelligence, le peuple l'acclame et elle est nommée cardinal puis élue pape.

Seulement, elle tombe enceinte et accouche au beau milieu d'une procession de la fête-Dieu dans une petite rue qui donne sur st Jean de Latran... et là c'est le drame, le peupe la lapide, non pas pour être une femme mais pour avoir péché... (le peuple sera beaucoup moins virulent à la Renaissance ...)

depuis, on mit en place le siège percé qui permettait de vérifier la virilité du nouveau pape élu... un diacre se glissait sous la chaise, inspectait et si c'était bon, proclamait:

Duos habet et bene pendentes » (« il en a deux, et bien pendantes »), ce à quoi le chœur des cardinaux répond : « Deo gratias » (« rendons grâce à Dieu »).

(chaise toujours visible dans le cloître de St Jean-de-Latran.

 

On dit aussi qu'une statue de Jeanne la papesse est précieusement gardée dans une chapelle de cette rue... mais comme elle a toujours été fermée, personne n'a pu aller voir...